Mon parcours

Ludovic Audras

De formation universitaire Scientifique dans les domaines du Génie Géologique et du génie civil, de l’environnement et des risques naturels, j’ai toujours éprouvé une sensibilité particulière avec notre environnement, la nature et le rapport à la terre, au sol, l’impact de nos modes de vie.

En dehors de mes études et travail, mes soucis personnels de santé ne trouvaient pas de solutions durables au travers uniquement de l’allopathie. Les symptômes et pathologies chroniques éprouvés depuis l’enfance se manifestés essentiellement au travers d’affections ORL, du syndrome de l’intestin irritable, de fatigue, anxiété et stress pour les plus apparents. C’est donc à travers des médecins généralistes et spécialistes que j’ai trouvé des informations qui m’ont amenées à prendre conscience d’une intolérance aux protéines de lait, de l’impact de mon état psychologique et émotionnel sur mes organes et du lien entre mon rythme et mes habitudes de vie transmises essentiellement par l’éducation liée à mon environnement familial.

Par l’intermédiaire de psychiatre, psychothérapeute, hypnothérapeute, la découverte des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), la relaxation, le coaching, la PNL… je me suis ouvert à des thérapies dites alternatives au travers de l’énergétique notamment avec une reconnexion entre corps et esprit. J’ai été sur plusieurs années mon propre cas d’étude et je le suis toujours, en décelant comment je pouvais contribuer par mon fonctionnement, mes habitudes et hygiène de vie, mon alimentation, mes émotions et rapport à mon environnement de vie, à entretenir mes symptômes/pathologies/maladies.

Ces prises de conscience, les séparations, deuils, rencontres et voyages, en particuliers un en Amérique latine, ont également contribués à engager en 2014/2015 une réorientation professionnelle afin de me reconnecter à mes besoins fondamentaux, ma nature.

Les évènements de la vie vécus par l’intermédiaire du contexte familial et amical, à travers des maladies et pathologies plus ou moins lourdes (infections chroniques ORL, Crohn, troubles métaboliques, TDAH, AVC, Alzheimer, burnout, Bipolarité…) ont éveillés en moi ce besoin de comprendre, de reprendre contact avec la nature, ma nature, notre nature. J’ai éprouvé ce besoin de renouer avec l’humain, le relationnel et le partage de connaissances et d’expériences afin de personnellement moins dépendre d’un fonctionnement matérialiste et de consumérisme grandissant menant à ma propre obsolescence programmée.

La découverte de la naturopathie !!!

L’aromathérapie et la mycothérapie ont été mes premières passions dans la découverte de la naturopathie, ce qui m’a permis une première approche de l’apaisement de mes symptômes par des solutions naturelles.

Respecter au mieux mon environnement et limiter les produits transformés est pour moi une base propre à tout un chacun pour conserver un équilibre, maintenir une santé et une vitalité optimale. J’utilise les biothérapies au travers de mes spécialisations en mycothérapies et aromathérapie notamment, sans oublier la gemmothérapie, l’organothérapie, la phyto et l’homéo adaptés aux besoins du suivi et de la personne. Pour ce faire et en soutient du travail sur mon hygiène vitale, le sujet de l’alimentation est une base fondamentale en naturopathie. Elle ne peut, à elle seule, peut être pas tout régler, il est néanmoins difficile de ne pas en tenir compte comme une des causes initiales ou un facteur prépondérant au développement et maintient de nos maux.

J’ai découvert et j’exerce également dans l’énergétique au travers du Reiki depuis mon premier degré en 2015, qui m’a ouvert une perspective de changement par la transmission d’une philosophie de vie et d’idéaux. Je pratique également l’Access Bars qui est plus orienté sur la libération des mémoires inconscientes limitantes et le massage taoïste par son travail énergétique profond et en douceur.

Je me passionne également autour du monde animal, dont je peux pratiquer des soins énergétiques par le Reiki et faire un accompagnement par la naturopathie avec des thérapeutiques naturels adaptés. Je développe à ce sujet la communication animale intuitive au travers de formations auprès de Laila Del Monte, une pratique visant à reconnecter nos interactions et communication avec notre environnement naturel, mieux le comprendre, le respecter et apporter un soutient à nos animaux domestiqués ainsi qu’à leur gardien.

L’école de Naturopathie que j’ai choisis est le CENA (Centre d’Enseignement de Naturopathie Appliquée), créée par Robert Masson et Sandrine Navarette Masson, dont j’ai le privilège et le plaisir de transmettre ce savoir, les retours d’expériences et de pratiques accumulés sur plus de 60 ans par M. Robert MASSON.

Concernant le Reiki, Usui Tibet et Teate de par la lignée, j’ai eu l’opportunité de passer mon 2ème degré avec Nita MOCANU, acteur très actif pour promouvoir et transmettre le Reiki et France et à l’étranger. Mes 3 et 4ème degrés (maître reiki) ont été passés dans sa lignée auprès de Mme Véronique BIBES.

Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours

- Louis Pasteur

20210429_130326