Reiki Usui Tibet et Usui Teate
Reiki Tibétain
Qu'est ce que le Reiki ?
Le reiki est une technique ou système énergétique mis au point par Mikao Usui au Japon il y a environ une centaine d’année.
Cette technique utilise l’imposition des mains de manière totalement et entièrement naturelle en mettant à disposition des corps concernés (physique, mental, émotionnel et spirituel), l’énergie vitale dont il a besoin pour s’harmoniser.
Cela a pour effet une meilleur gestion et équilibre de notre énergie/vitalité, apportant harmonisation du corps et de l’esprit amenant à un bien être général. Il procure un état de relaxation contribuant à diminuer le stress, améliorer la clarté mentale et émotionnelle, libérer les blocages et refermer les zones de fuites énergétiques… par la stimulation des processus d’autoguérison du receveur.
Cette notion d’autoguérison est un des points capital à avoir en conscience où, quelque soit la méthode utilisée, le praticien est un accompagnateur qui met à disposition son savoir, canalise l’énergie (ici celle du Reiki) que la personne va pouvoir utiliser pour déclencher son propre processus d’autoguérison.
Ce que le Reiki n'est pas ?
Le Reiki n’est pas lié à une croyance particulière, une religion, il n’y a pas de gourou, de lieu sectaire ou d’organisation centrale ou pyramidale
Le Reiki n’impose pas d’obligations, ne se substitue pas à la médecine allopathique, au suivi de médecins et de traitements spécifiques.
L’appellation de Maître Reiki n’implique pas un degré de sagesse, d’intelligence, de spiritualité ou de qualités exceptionnelles mais celle du niveau d’enseignant au niveau d’étude le plus haut dans ce domaine.
Le praticien Reiki ne prétend guérir personne, il est un canal pour amener l’énergie Reiki à disposition de la personne concernée au travers de techniques diversifiées.
Mon parcours au travers du Reiki
J’ai découvert le Reiki en 2015, incité par la curiosité de cette méthode de soin, assez surréaliste pour moi à l’époque même si j’avais déjà la profonde conviction que notre corps recelé des capacités insoupçonnées au-delà de nos 5 sens. Certaines de mes amies le pratiqué et le monde de la voyance, du tirage de cartes, des magnétiseurs/guérisseurs/rebouteux m’intriguant depuis un certain temps, j’ai décidé de franchir le premier pas.
Cela m’a poussé à me reconnecter à mon corps, mes émotions, mes sentiments… prendre conscience qu’il est important de me libérer du temps personnel et adopter une philosophie de vie qui donne du sens à la mienne.
J’ai dépassé certains blocages, je me suis reconnecté à mes valeurs et besoins et me suis permis d’expérimenter à nouveau, en dépassant mes peurs, tout cela me permettant de retrouver une autonomie, liberté et indépendance dans ma vie.
J’ai finalisé mon cursus en 2019 par la maîtrise, me permettant d’obtenir le niveau d’enseignant et la capacité de transmettre à mon tour les initiations reçues durant mon parcours.
Comment se déroule une séance ?
Elle est pratiqué couramment allongée, de manière confortable, sur une table de massage. Elle dure environ 1 heure et demande simplement de lâcher prise, se relaxer, laisser venir ce qui doit être. Je vous demanderais de fermer les yeux et au besoin je pourrais vous demander de vous tourner en fonction de la technique employée.
Le reiki se pratique par imposition des mains, il n’est pas indispensable que le contact soit réalisé avec le corps mais celui ci peut être possible. Bien évidemment les zones concernant notre intimité, relatives aux chakras du cœur (zone de la poitrine) et racine (bas ventre, périnée), n’occasionneront pas de contacts directs.
La personne recevant la séance profite de ce moment pour se détendre et un échange peut être réalisé par les pensées, émotions, tensions remontant à la surface ou étant à l’origine de la séance.
Un créneau d’1h30 permettant un quart d’entretien préalable et un quart d’heure pour le retour et l’échange, est nécessaire.
La séance est au tarif de 50 euros.
Le REIKI signifie « Énergie Universelle de Vie guidée spirituellement » et j’aime à penser que nous ne sommes pas des être humains vivant une expérience spirituelle mais plutôt des êtres spirituels vivants une expérience humaine.
L’enseignement Spirituel dans le Reiki est basé sur les indications suivantes :
- Pense à toi-même
- tu as le discernement
- tu as le libre arbitre
- tu est cocréateur
- agis
- tu es ton seul maître dans la vie
- ne te laisse pas manipuler
- prend tes décisions en pleine conscience
La pratique du Reiki est d’amener à un mieux être de son corps, son esprit et de son cœur, d’améliorer nos relations aux autres et de devenir la meilleur personne que l’on souhaite chaque jour qui passe.
Quels sont les 5 idéaux du Reiki ?
Ces idéaux sont agrémentés de notions de compréhension et d’exemples pour mieux en définir leur portée, libre à chacun de se les approprier en fonction de ses expériences de vie.
-
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation
La préoccupation est synonyme de s’occuper avant le moment venu. Cela entraîne un gaspillage d’énergie qui peut être un frein dans le chemin de nos propres projets et idées. L’idée est donc d’agir, de lâcher prise sur notre désir de contrôle et de s’occuper au moment venu de la situation préoccupante.
Si un problème à une solution… pourquoi s’en préoccuper ? Et si un problème n’a pas de solution… pourquoi s’en préoccuper également ?
Le but est de retrouver un sentiment de légèreté, de soulagement, de tranquillité et de joie à l’inverse de la préoccupation qui amène à la colère, aux problèmes et parfois à la maladie.
-
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère
La perte de contrôle d’une situation et la préoccupation qui s’en suit mènent, par nos schémas inconscients et croyances limitantes, à la colère. Le but étant d’appréhender et reconnaître celle-ci afin de ne pas laisser entrer ses effets dévastateurs, la manifester pour la libérer et retrouver un état de sérénité nous correspondant.
-
- Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions et j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux
Cela fait référence à la manière dont je m’exprime, par des affirmations positives et en utilisant le remerciement. Exprimer sa gratitude pour tout ce qui nous entoure, des choses pouvant paraître « banales » parce que faisant parties du quotidien, innées à notre fonctionnement mais développant l’aspect positif de notre vie, au lieu de se focaliser sur les pensées négatives.
Il s’agit également du pardon, qui est un cadeau que l‘on se fait à soi-même avant tout, d’éviter de tomber dans la victimisation et la culpabilité. Le chemin du pardon passe par l’acceptation des évènements du passé, que l’on ne peut les changer et accepter la réalité d’aujourd’hui.
Sans parler d’amour, qui n’est pas toujours acceptable dans l’idée du pardon, nous pouvons transformer notre haine, colère en indifférence et l’amener à de la compassion au travers d’un amour non sensoriel et non émotionnel avec le temps.
-
- Juste pour aujourd’hui, je vis ma vis honnêtement
C’est l’idée de faire ses choix avec la conscience des conséquences prévisibles, basées sur nos expériences conscientes et inconscientes et de les accepter sans pouvoir satisfaire les attentes de tout ceux qui nous entourent.
Notre honnêteté dans la vie quotidienne mène à notre intégrité et cet état d’invulnérabilité.
-
- Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes
Je comprends que l’équilibre est assuré par l’existence harmonieuse entre toutes les formes de vie et j’essaie de ne pas déranger cela.
Ceci implique de ne pas juger, de développer sa capacité d’observation, de vivre en harmonie avec soi même pour obtenir une harmonie avec tout ce qui nous entoure et ainsi alimenter l’égrégore d’énergie d’amour au détriment du non amour.
* Un tarif réduit participatif avec un montant minimum de 25 euros peut être appliquée pour les personnes au RSA, chômage ou étudiants.
La séance peut être réglée par chèque ou en espèces, dans ce cas l’appoint est demandé, les virements sont également acceptés et privilégiés pour les séances à distance. Le règlement s’effectue à la fin de chaque séance sauf conditions particulières de tarifs préférentiels sur un accompagnement.
Les tarifs moyens sont donnés à titre indicatif et peuvent être adaptés en fonction de vos revenus et de la fréquence des consultations.
Prise en charge des consultations : En France, la sécurité sociale ne rembourse pas les consultations avec un naturopathe, énergéticien. Certaines mutuelles et assurances privées prennent en charge les consultations comme celle de Naturopathie. Pour connaître les modalités de remboursements, prenez contact avec votre mutuelle ou assurance.